Christophe Hardiquest

Top Restaurants
Wall of Fame
chef

Christophe Hardiquest

Menssa
Avenue de Tervueren, 453
1150 Bruxelles
T: +32 (0)2 3466615
Facebook link Facebook link
À propos de

Ayant atteint avec son Bon Bon de Woluwe Saint Pierre deux astres dans la galaxie pneumatique et 19,5/20 dans le guide Gault et Millau, Christophe Hardiquest est assurément un des Mastercooks les plus en vue de notre pays. Après une escapade française de près de deux ans, ce chef plus bouillonnant que jamais nous revient, au même emplacement que Bon Bon, avec « Menssa », un concept qui a pour vocation affirmée de sérieusement bousculer la restauration des prochaines années.

Interview

Il en a coulé, de l’eau, depuis votre premier restaurant, installé dans un magasin de meuble de l’avenue Louise, puis de la rue des Carmélites et enfin de l’avenue de Tervueren.

En effet, et je pense que j’étais arrivé au bout d’un cycle. Après vingt ans de Bon Bon, j’ai dû me remettre profondément en question, entre autres suite à mon divorce. Je suis parti en France, pour prendre les rênes des cuisines du restaurant « La Mère Germaine », à Châteauneuf-du-Pape mais aussi, en parallèle, la direction culinaire de la brasserie de l’hôtel Chetzeron à Crans-Montana. Au départ, je n’étais pas sûr de rouvrir un restaurant à Bruxelles mais il était important pour moi de garder un ancrage ici, ne serait-ce que pour des raisons familiales.

Et c’est ainsi que vous revenez sur les lieux de vos exploits mais avec un tout nouveau concept baptisé « Menssa », ce qui fait penser à la « mensa » latine qui veut dire table…

Pour moi, cela évoque également « Maison d’exception et de naissance des saveurs… ». Mon propos est de créer quelque chose où je peux mieux rencontrer non seulement les aspirations de ma clientèle mais également celles de mon personnel, ceci tout en essayant de respecter la planète aussi bien que possible.

Exit le décor de Bon Bon ?

Nous avons effectué près de dix mois de travaux pour arriver à quelque chose de tout à fait différent. Plus de tables multiples ici mais bien une seule grande table-comptoir sinueuse, autour de laquelle chacun se range, installé dans des chaises hautes. Et du milieu de la salle part le tronc d’un arbre stylisé dont les branches s’évadent vers tout le plafond.

L’offre est également très originale…

En effet, ici, pas de carte à proprement parler mais bien quatre registres d’inspirations naturelles , en provenance du jardin, de la forêt, de la mer et de la terre. Chacun se décline  en trois ou quatre propositions qui reflètent les saisons .  Ceci permet à chacun de composer son menu tout à fait personnalisé en fonction de ses goût, de ses envie et de ses éventuelles allergies ou intolérances. Par ailleurs, dans ces suggestions, l’idée est de réhabiliter une série de produits un peu oubliés, comme, par exemple, la hampe de bœuf…

On choisit même le couteau avec lequel on va manger toute la soirée…

En effet, chacun se lève pour aller choisir le couteau qu’il va utiliser. Ceux-ci, qui vont du Laguiole le plus élégant à l’Opinel le plus rustique, sont tous des cadeaux de collègues et d’amis chefs. Une autre manière de remettre l’humain au cœur du concept..

Le service lui-même est assuré par ceux qui ont cuisiné ?.

Encore une fois, la préoccupation principale est de garder le contact avec le côté humain. Ceci permet de mettre l’équipe en valeur et d’assurer une expérience réellement différente.

Menssa, 453 avenue de Tervueren à 1150 Woluwe-Saint-Pierre. Tél. 02/346.66.15. Web : www.menssa.be Ouvert le soir du mardi au samedi, ainsi que le vendredi midi. Fermé le dimanche et le lundi. Comptoir de 22 places avec chaises hautes ainsi qu’une table privée pouvant accueillir jusqu’à 8 convives.