Wout Bru

Top Restaurants
chef

Wout Bru

Le Grand Verre
Place aux Foires 26
6940 Durbuy
T: +32 (0)86 65 03 33
Facebook link Facebook link
Interview

Qui sont vos parrains ? 
Felix Alen
Frank Fol

Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Au départ, personnellement je ne me destinais pas à la profession de cuisinier. J’ai d’ailleurs fait une école de sport à Anvers. Cependant, tout jeune, j’étais déjà très tactile, j’aimais toucher la matière, le bois, les produits. C’est mon père qui, voyant cela, m’a suggéré d’entrer à l’école hôtelière. Il était psychothérapeute et cuisinait beaucoup à la maison. Deux éléments déterminants, sans doute, pour la suite de ma formation. C’est là, à la maison et en voyant mon père cuisiner, que j’ai appris l’importance de la table, du vin mais aussi que la cuisine est un don. Il faut avoir un palais et je pense aujourd’hui que l’on peut imiter tant que l’on veut, si l’on n‘a pas de palais, on n’est pas un bon cuisinier.

Où avez-vous appris votre métier ? 
Pour cuisiner correctement, il ne faut pas suivre beaucoup de formations, il faut juste avoir ce don. Je suis donc entré à l’école hôtelière Ter Groene Poorte de Bruges, en avant-dernière année et, très vite, je suis devenu le meilleur de ma promotion. C’est ensuite ma mère qui a décidé de m’envoyer en France pour me perfectionner car elle estimait que le français était important dans ce métier. Un métier dans lequel mon père me conseillait de la fermer, voire de bosser gratuitement et d’apprendre ! Ce que j’ai donc fait en allant en Bretagne puis dans les Alpilles provençales. Ensuite, je suis allé à Londres où j’ai passé deux ans. 

Comment décrivez-vous votre cuisine ? 
Moderne-classique avec une attention portée au goût du produit de base, un clin d'œil à la Provence, mais aussi avec beaucoup de respect pour les Ardennes.

Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Mes modèles sont Joël Robuchon et Pierre Gagnaire car ils étaient très révolutionnaires pour leur époque, et pourtant super classiques dans leurs saveurs comme tous plats devrait avoir. 

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
On me l’avait déjà proposé plusieurs fois. Mais à l’époque, j’étais en France et très occupé, avec trop peu de temps, j’ai donc toujours refusé. Une fois de retour en Belgique où je me suis à nouveau établi, j’ai alors dit oui.

The Mastercooks of Belgium est un peu comme une famille. Elle apporte du soutien et permet de se serrer les coudes, de se protéger les uns les autres. C’est important d’avoir du soutien. Seul on ne fait rien. Lorsque l’on est jeune, on est plus individualiste alors qu’aujourd’hui, je pense qu’il est important de donner l’exemple à la jeunesse qui arrive. Faire partie de l’association apporte à chacun de nous une connexion, un échange de noms de bons fournisseurs, une solidarité et cela finit par nourrir tout le monde !